Les 6 raisons pour lesquelles vous devez raconter cotre histoire

Raconter des histoires, c’est véritablement une spécificité humaine. Nous sommes la seule espèce au monde à avoir la capacité de raconter des histoires.

Les histoires donnent du sens, elles réconfortent, elles transmettent, elles rassurent….🤗

Dès tout petit, on est plongé dans des contes, des récits, des fables : on nous raconte des légendes, des mythes, on lit des livres, on regarde des films, des pièces de théâtre ; mais il y a aussi les histoires familiales qu’on nous raconte et avec lesquelles on se construit. 👨‍👩‍👧‍👦

Les êtres humains ont survécu grâce aux histoires.

En Afrique 🌍, le conte est une véritable richesse. Les histoires font partie intégrante de la culture africaine. Les conteurs, les griots, les sages transmettent des histoires de génération en génération et cela constitue une véritable tradition orale. Le conte a une symbolique et a permis à des millions d’enfants et d’adultes de se construire, de voyager, d’apprendre et c’est pour l’Afrique une tradition incontournable et un véritable trésor.🤩

Pourquoi est-ce que je te parle d’histoires ? À moins que tu ne vives sur une autre planète, les histoires sont partout. Les marques se sont véritablement appropriées ce territoire d’expression dans leurs stratégies marketing. Mais pourquoi et comment le font-elles ?

 

 

Voici le sommaire de cet article :

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires

Dans STORYTELLING, il y a le STORY et il y a le TELLING ! 🤔

✔️ En ce qui concerne l’histoire, le “STORY”, il faut savoir comment écrire cette histoire, comment la raconter avec de l’émotion, du suspense, de l’humour…….

✔️ Ensuite, il y a le “TELLING”, c’est la façon de raconter cette histoire, les expressions du visage, le langage du corps, les tonalités de voix……

Bref, le STORYTELLING, ça nous parle ! 🙂 Et c’est normal : nous sommes des êtres humains et nous sommes, nous-mêmes, un amalgame d’histoires : les histoires qu’on a entendues avec lesquelles on a grandi qui contribuent à forger notre imaginaire, les histoires de notre famille, de notre entourage et enfin nos propres histoires, vécues, personnelles.

Raconter une histoire, en donnant du détail, du contexte, ça permet à notre auditoire de visualiser la scène, de s’en souvenir mais également de créer des émotions dont on se souviendra. C’est là la toute la puissance du storytelling et c’est pour cela que les marques ont depuis ces dernières décennies décidé de l’utiliser à leur avantage.

 

Raconter des histoires, c’est “facile”, c’est gratuit et si on maîtrise les histoires et l’art de les raconter, on peut avoir de l’IMPACT, alors, allons-y !!!🚀

Le storytelling, pour qui ?

On l’a dit, le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. On l’appelle aussi “communication narrative” . Les situations dans lesquelles on peut avoir à l’utiliser sont multiples.

Même si le fait de raconter des histoires remonte à la nuit des temps, c’est dans les années 90 que l’on situe les débuts de l’utilisation du storytelling dans le monde politique aux Etats-Unis tout d’abord : en effet, de Ronald Reagan à Barack Obama en passant par Bill Clinton, de nombreux hommes politiques américains ont utilisé dans leur discours cette technique pour toucher le coeur de leurs sympathisants. Les hommes politiques français l’ont progressivement adoptée et Nicolas Sarkozy en fût le précurseur. 

Mais c’est dans le domaine du marketing que le storytelling a trouvé toute son utilité. Dans ce domaine également, c’est aux Etats-Unis que les marques se sont illustrées avec pour objectif capter l’attention de leur cible, créer de l’émotion et vendre. C’est un outil de communication puissant pour les marques car il  leur permet de véhiculer leur message, leurs valeurs et il permet de créer de la confiance et de la proximité avec le public cible qui se reconnaît et s’identifie dans ce message.

De nombreuses marques américaines comme Apple ou Nike sont spécialistes dans le domaine et utilisent le storytelling pour vendre leurs produits sans véritablement avoir à les montrer. Aujourd’hui, en France, des marques comme Innocent, Michel et Augustin ou encore Respire basent leurs communications sur un storytelling bien construit qui permet à leurs audiences de se laisser embarquer dans leurs univers. 

Justine Hutteau, la fondatrice de la marque Respire, une marque de produits d’hygiène et de beauté sains et naturels 100% made in France, utilise son histoire personnelle comme base de son storytelling de marque. En effet, cette jeune femme très sportive a eu l’idée de créer sa marque lorsqu’on lui a diagnostiqué une tumeur bénigne à la poitrine il y a quelques années. Sensibilisée à la présence de produits nocifs comme les sels d’aluminium dans les déodorants, elle a créé avec son associé le 1er déodorant sain et naturel qui a lancé le succès de sa marque. Forte d’une grande communauté qui la suivait déjà sur Instagram en tant que coureuse de marathons et de trails, elle a encouragé ses followers à la suivre dans ce projet en leur racontant son histoire et en leur proposant de participer à son développement. Son histoire touche, ses arguments font mouche, son histoire peut être celle de tout le monde et c’est grâce à cette histoire qu’aujourd’hui la marque Respire est une marque incontournable sur le marché des produits sains et naturels.

Ceci étant dit, le storytelling n’est pas l’apanage des hommes politiques et des marques. Nous pouvons tous, tout un chacun, avoir recours au storytelling dans notre vie de tous les jours : 

✅ pour se présenter

✅ lors d’une conférence

✅ ou encore au cours d’une présentation professionnelle

Le storytelling est accessible à tous. Il suffit d’en connaître les codes.

Stratégie de contenu et storytelling, le combo gagnant ! 

Utiliser le storytelling ne se fait pas au hasard. Les marques construisent leur stratégie de contenu en se basant notamment sur une narration dont tout l’enjeu est de capter l’attention et de susciter de l’émotion pour vendre leurs produits ou services. Mais ce narratif doit être structuré de manière précise. 

Il existe plusieurs techniques de storytelling mais la plus connue et la plus utilisée est celle du “voyage du héros” matérialisée pour la 1ère fois en 1949 par Joseph Campbell, écrivain, professeur et anthropologue américain dans son essai Le Héros aux mille et un visages. Mais si l’on regarde de plus près, dès le VIIIème siècle av JC, Homère avec L’iliade et l’Odyssée nous décrivait déjà le voyage de son héros pour susciter l’émotion et faire rêver.

Ce voyage est structuré en 12 étapes :

1) Le monde ordinaire : c’est la présentation de notre héros dans son monde douillet et confortable

2) L’appel à l’aventure : notre héros apprend qu’il doit relever un défi, résoudre une quête

3) Le refus de l’appel : dans un 1er temps, il est réticent et il refuse cet appel

4) La rencontre avec un mentor : c’est cette rencontre avec ce mentor qui va encourager et aider notre héros à se décider pour aller vivre cette aventure

5) Le passage du seuil : notre héros se lance ; il quitte le confort de son monde ordinaire pour affronter l’inconnu.

6) Les épreuves : le héros est désormais en terre inconnue et doit affronter des épreuves, on teste sa détermination, il doit combattre des ennemis ; mais dans ce combat, il rencontre des alliés qui l’aideront dans sa quête

7) La caverne : dans son voyage, notre héros arrive ici à l’endroit le plus dangereux, sa détermination est mise à rude épreuve et il doit surmonter le doute ; doit-il continuer ou abandonner ?

8) L’épreuve ultime : celle qui devrait lui permettre, après avoir frôlé la mort, d’acquérir l’objet de sa quête

9) L’acquisition de l’objet de la quête : victoire ! Notre héros a réussi à s’emparer de l’objet qu’il convoitait 

10) Le chemin du retour : notre héros détient maintenant l’objet qu’il est venu chercher mais le retour est encore semé d’embûches et d’obstacles pour l’empêcher de rentrer

11) La renaissance : c’est un héros transformé que l’on retrouve à ce stade qui  va pouvoir montrer à tous ce qu’il est devenu

12) Le retour dans le monde ordinaire avec l’objet de la quête : notre héros rentre chez lui, avec l’objet de sa quête, dont il va pouvoir se servir pour faire de son monde, un monde meilleur

Il s’agit, avec cette technique, d’accompagner le héros tout au long de sa transformation 🤩. Pour les marques, l’utilisation de cette structure va permettre de montrer comment VOUS êtes le héros au centre de l’histoire et comment leur produit va VOUS permettre de résoudre votre problème.

Il existe d’autres méthodes pour structurer un récit et raconter une histoire qui fait vendre ou qui convainc comme la structure avant-pendant-après, l’anecdote ou encore la success-story.

Les 6 raisons pour lesquelles vous devez raconter VOTRE histoire ! 

1️⃣ Pour capter l’attention

Il est important d’arriver à se démarquer de la concurrence. Chaque marque a un produit intéressant mais comment l’amener d’une façon qui fera la différence ? L’histoire que la marque va raconter, le ton qu’elle va employer, la connaissance qu’elle a de son audience pour la toucher au plus profond feront la différence par rapport à la marque concurrente qui peut-être n’aura pas fait cette démarche.

2️⃣ Pour créer une connexion

Lorsqu’une marque raconte son histoire, cela crée un lien émotionnel avec son audience : l’étude approfondie du client idéal qu’aura préalablement l’entreprise permettra de s’adresser directement à lui en des termes qui le touchent particulièrement.

3️⃣ Pour inspirer de la confiance

Raconter l’histoire de la marque, expliquer pourquoi une marque fait ce qu’elle fait, expliquer sa mission, sa vision et ses valeurs va permettre à l’audience ciblée une meilleure compréhension de l’entreprise, de ses enjeux et de voir ce qui la rend unique.

4️⃣ Pour créer du désir

L’histoire que les marques racontent doit permettre de donner envie d’en savoir plus, envie d’en connaître plus et in fine envie de passer à l’action qu’il s’agisse d’acheter un produit, de s’inscrire à une conférence ou de s’abonner à un service.

5️⃣ Pour avoir de l’impact

Grâce au storytelling que les marques mettent en place dans leur communication, leurs clients idéaux pourront se reconnaître dans leur discours et cela permettra de les embarquer plus facilement. Les marques doivent réellement incarner leurs histoires avec authenticité.

6️⃣ Pour construire un branding fort

Une fois la marque créée, il est maintenant essentiel de marquer les esprits pour être mémorable : un univers de marque immédiatement reconnaissable associé à un discours de marque bien rôdé basé sur un storytelling bien construit, c’est ce qui permettra à l’audience ciblée de se souvenir de la marque.

Les erreurs à éviter dans ton storytelling 

Tu as maintenant toutes les cartes en mains pour réaliser un storytelling de marque qui cartonne !

Mais attention, il y a des erreurs à ne pas commettre : 

❌ Sois subtile et n’annonce pas à l’avance que tu vas raconter une histoire

❌ Ménage le suspense mais pas trop ! Il n’y a rien de pire que de lasser son audience

❌ Ne donne pas trop d’informations car là aussi, tu pourais perdre et lasser ton audience mais ne sois pas non plus trop abstrait : trouve le juste milieu !

❌ Ne perds pas de vue votre objectif : tu cherches  à faire passer un message et non à distraire ton public

Alors, à ton tour, quelle est ton histoire ? J’espère que cet article t’a intéressée et qu’il va t’aider dans la structuration de ton storytelling de marque; 

Mais si tu as besoin d’aide pour construire ton discours de marque, je t’aide à créer un branding authentique et à donner à ton entreprise une identité mémorable. 

L’impact commence par la visibilité : deviens l’héroïne de ta propre histoire en t’inscrivant sur la liste d’attente VIP de mon nouveau projet 👉Les Héroïnes du Branding✨✨✨ 

Tu seras informée en avant-première de l’ouverture de ma plateforme et tu pourras ainsi bénéficier d’un tarif exceptionnel de lancement sur ton abonnement mensuel !

Rédigé par Carole P

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This